Album photo et vidéo du Congrès Mission à Aurillac

Album photo du Congrès Mission à Ceignac (Aveyron) et autres lieux

Article sur le déroulement de la journée

La prière au cœur de la mission.

Celui qui est au cœur de la mission, c'est le Christ. C'est pourquoi cette journée a été une journée d'échange, mais aussi de prière.

Le Congrès Mission a commencé par un temps de louange à l'église Saint-Joseph et il faut noter que le Saint-Sacrement est resté exposé toute la journée pour permettre aux participants de prendre un temps d'adoration et pour rappeler que le Seigneur est toujours présent à son église, qu'il est à l'œuvre dans les cœurs. La messe de 17h à Notre-Dame aux Neiges, suivie d'un temps d'adoration et de louanges a rassemblé largement paroissiens et participants, pendant que quelques-uns sortaient de l'église deux par deux pour rencontrer les passants autour du square.

Des temps d’échanges, tables rondes et ateliers

C’est dans les locaux de l’ensemble scolaire Gerbert que les participants ont pu découvrir des tables rondes et des ateliers enrichissants. Comment ouvrir nos cœurs à l’écologie intégrale ? Comment constituer de petits groupes fraternels en paroisse, dans nos quartiers ou nos maisons ? Comment assurer missions et services d’église dans un esprit toujours plus missionnaire ? Comment vivre dans la gratitude ? Comment participer à une évangélisation de rue ? Comment mieux accueillir les enfants et les jeunes grâce à une catéchèse adaptée ? Ces sujets-là comptent parmi les thèmes abordés dans un esprit bienveillant et chaleureux.

Des repas fraternels

À midi, apéritif et repas partagés ont permis à chacun de se détendre et de se restaurer tout en échangeant amicalement. Il ne faut pas oublier la visite des stands représentant les différents mouvements et services. Le soir, le congrès s’est terminé par un banquet fraternel dans le fond de l’église Notre-Dame-aux-Neiges, accompagné par la méditation de l’épisode de Zachée dans l’évangile de Luc. Cette journée a été pluvieuse, mais radieuse, grâce à la joie de chacun, enfants, jeunes et adultes de tous âges, réunis dans un même but et avec le même enthousiasme.    Claire R.

PROGRAMMATION

Tables-ronde

Village des mouvements et initiatives missionnaires

Repas conviviaux

Tables Ronde (4 thèmes au choix)

Ateliers à 14h (6 thèmes)

Ateliers à 15h (5 thèmes)

12h-14h Village (23 stands)

Demandez l'programme! Pour tous les âges.

Pour les adultes

* sur inscription

Pour les 3-6 ans Une garderie à Gerbert permettra aux parents de vivre telle ou telle partie de la journée plus sereinement. 10h30-12h30 13h30-16h. Elle fonctionnera à l'aide de parents volontaires et de grands-parents.

Pour les enfants

Accompagnatrices : Eliette Soleilhet, Renée Jauregui et Nathalie Destannes

Pour les jeunes

Accompagnatrices : Agnès Arduino, Sophie Vidal et Soeur Louisette

18h fin de la proposition encadrée pour les jeunes

Pour ceux qui veulent :

* sur inscription

Qu'est-ce que le Congrès Mission ?

Un élan pour la mission ici et partout en France

Tous les ingrédients seront présents afin de nous donner le feu de la mission :

Le Congrès Mission à Aurillac!

Le doyenné d'Aurillac va vivre la semaine pour la Création du 23 au 28 septembre. Celle-ci se clôturera par le Congrès Mission

Le thème proposé est : "C'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres que tous vous reconnaîtront pour mes disciples." Jn 13,35

La recherche de la communion entre les humains et la vie selon l'Evangile est peut-être une manière de répondre au "cri des hommes et au cri de la terre", car tout est lié!

"En effet, la création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu. [...] Nous le savons bien, la création tout entière gémit, elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore. Et elle n’est pas seule. Nous aussi, en nous-mêmes, nous gémissons ; nous avons commencé à recevoir l’Esprit Saint, mais nous attendons notre adoption et la rédemption de notre corps."

Lettre de saint Paul aux Romains 8,19.22

Carte des évènements locaux
du Congrès Mission 2024 en France

Vous souhaitez porter ce bel évènement dans votre prière, voici la prière du Congrès Mission :

Le Congrès
mission chez nos voisins

Diocèse de Clermont Dans 6 paroisses et à Clermont

> *Inscrivez-vous et invitez vos proches !*

Les *28-29 septembre* , le _*Congrès Mission*_ dans notre diocèse, c'est :

⛪ *7 lieux* d'accueil : samedi à Beaumont, Beauregard-Vendon, Courpière, Issoire, Orcines et Saint-Saturnin et dimanche à Clermont

🗓️ *80 ateliers et tables-rondes* pour découvrir des initiatives missionnaires !

🎤 *120 intervenants* d'ici et d'ailleurs

👋 *150 personnes mobilisées* (équipes et volontaires) dans les paroisses

👇 _C'est maintenant !_ 👇

- *Inscrivez-vous*  : https://clermont.catholique.fr/souvrir-a-luniversalite/congres-mission-2024/